« Préparez leur avenir dès aujourd’hui pour leur offrir de meilleurs lendemains »

« Préparez leur avenir dès aujourd’hui pour leur offrir de meilleurs lendemains »

Classé dans : Non classé | 0

img_2386

YOGA KIDS  

Aujourd'hui, à travers notre société contemporaine, Enfants et Adultes sont exposés au stress quotidien au même titre et sans aucune distinction, ni protection.
 
En effet nos enfants subissent de plein fouet les revers d'une société moderne impitoyable dont les fondements d'individualisme et de compétition permanente génèrent des gamins sujets à l'anxiété dès leur entrée en premier cycle scolaire sans compter le stress occasionné par les désordres affectifs liés à des parents séparés ou divorcés, à cette absence de stabilité que représente un noyau familial équilibré et serein.
 
Afin d'être en mesure d'affronter ces premiers obstacles de l'existence, nos bambins doivent sans tarder apprendre à mieux se connaître, s'éduquer pour une meilleure introspection.
 
L'idée d'un cours de yoga pour enfants a germé en moi l'année passée, dans le cadre des vacances sportives organisées par le service des sports de PEZENAS.
 
En me retrouvant face à un panel d'enfants situé entre 6 et 12 ans, de sexe et d'origine sociale différents, j'ai très vite été saisie par leur impérieux besoin de s'aménager des périodes de détente sans savoir cependant de quelle manière y parvenir.
 
J'ai vu déferler des groupes de mômes et d'adolescents conduits par les différents animateurs, tout autant interrogatifs sur cette nouvelle expérience proposée que mes futurs élèves.
 
Ces mêmes animateurs me souhaitant un "bonne chance" malicieux lié à des enfants décrits comme turbulents et hyperactifs".
 
Il est vrai qu'il n'est jamais évident d'assurer spontanément la gestion d'un groupe de 20 gamins inconnus.
 
Un instant de Trac , une gorge qui se noue... Namaste... Les sourires...Et très vite, les questions qui fusent "Comment ? Pourquoi ?"
 
Puis, sans transition, le début du cours : « Vous allez maintenant vous allonger et fermer vos yeux. Inspirez, expirez profondément… »
 
Ô Miracle, les mômes chahuteurs et turbulents restent immobiles sur leur tapis, les yeux écarquillés, les oreilles aiguisées, s'abreuvant de chacun de mes mots comme s'il s'agissait d'un flot de douceur qui coulait en eux.
 
Leur nature profonde s'éveillait peu à peu. La magie d'un instant qui demeurera gravé en moi. Aucune préparation, aucun schéma pré établi.
 
Le cours se déroule naturellement, instinctivement, je réponds à une demande des enfants qui subissent la rigidité de l'enseignement scolaire, quotidiennement.
 
C'est à leur demande que je renonce à suivre un programme préparé. Et nous voilà embarqués à la découverte progressive de leur corps, leur respiration, leurs émotions.
 
Ainsi, s'ouvre à moi leur immense quête de repères, leur absence de confiance, leur manque d'assurance, leurs rêves d'épanouissement.
Il ignorent totalement comment gérer la multitude d'émotions qui jaillit à cette période de la vie et le Yoga leur indique la voie pour y parvenir.
 
Le paradoxe criant réside dans le fait que ce sont les gamins les plus turbulents qui sont le plus à l'écoute, touchés par une grâce inconnue et positive.
 
Ce sont même eux qui demeurent les meilleurs représentants par la suite de mes cours de yoga pour enfants en confiant à leurs amis "Viens, tu verras. Ça fait un bien fou...!!.."
 
En résumé, je vous livre les bienfaits d'un cours de yoga pour votre enfant :
 
- le yoga contribue a gérer les situations émotionnelles complexes, les conflits, le stress.
 
- le yoga favorise l'épanouissement social et sa relation à l'autre vers une meilleure communication.
 
- le yoga est bénéfique physiologiquement grâce à la maîtrise de la respiration, à l'enchaînement des postures (asanas) et à une meilleure connaissance de leur corps.
 
- le yoga leur permet de trouver leur équilibre psychique en développant leur créativité, leur imagination.
 
- le yoga prévient leur fatigue physique et mentale en favorisant leur Bien-Être.
 
Le Yoga s'inscrit comme une synergie de techniques destinée à une croissance et un développement harmonieux de l'organisme de l'enfant.
 
Le principal objectif est de créer une relation rigoureuse et respectueuse envers son corps et soi dont la finalité sera une meilleure santé physique et psychique.
 
"Préparez leur avenir dès aujourd'hui pour leur offrir de meilleurs lendemains"
 
Namaste
O.M.
Enregistrer Enregistrer